Unity3D – incrementing build version number automatically

Here is how I upgrade my build version number automatically before each build :

:: GitHub File ::
/** @author : Anthony KOZAK :: exoa.fr @description : Increment your game version number in Unity Launched automatically at each build process or manually from a custom editor menu. **/ using System; using UnityEditor; using UnityEngine; using System.Collections.Generic; using System.IO; public class IncrementVersionNumber { [MenuItem("Exoa/Build/Increment version")] public static void IncrementVersion() { string version = PlayerSettings.bundleVersion; string[] parts = version.Split('.'); int lastNum = int.Parse(parts[parts.Length - 1]); lastNum++; string newVersion = ""; for (int i = 0; i < parts.Length - 1; i++) newVersion += parts[i] + "."; newVersion += lastNum; int newVersionCode = int.Parse(newVersion.Replace(".", "")); Debug.Log("IncrementVersion " + version + " " + newVersion + " " + newVersionCode); PlayerSettings.bundleVersion = newVersion; PlayerSettings.Android.bundleVersionCode = newVersionCode; } [PostProcessBuild(1080)] public static void OnPostProcessBuild(BuildTarget target, string path) { print("OnPostProcessBuild " + target + " " + path); IncrementVersion(); } }

Facebook Timeline Cleaner

Facebook TImeline Cleaner est un nouvel outil développé à la base pour mon usage personnel permettant de supprimer tout le contenu de votre compte facebook. Avec les années il devient impossible de contrôler ses données personnelles publiées sur les réseaux et une personne arrivant sur votre profil peut très vite remonter loin dans votre vie personnelle. Facebook vous donne la possibilité de supprimer les posts un par un, mais l’opération requière pas moins de 3 clics par post et un temps total d’une dizaine de secondes. Autant dire que l’opération est volontairement rendue fastidieuse pour vous décourager. Aucune option ne vous permet de supprimer votre contenu d’un seul coup.

Facebook Cleaner vous permet de remédier à ce problème. Vous pouvez choisir entre la suppression de vos media, vos commentaires, vos posts, vos « likes » et vos amis. Un bon moyen de faire table rase du passé et d’éviter à Facebook de conserver vos données, de les échanger ou de les vendre par « erreur ».

facebook_cleanerLa firme Facebook prenant soin de bloquer tous les scripts permettant de supprimer votre contenu, il ne leur faudra que quelques semaines avant de bloquer celle-ci, profitez en tant qu’elle est fonctionnelle.

Je mettrais à jour l’application autant que possible.

L’application est disponible ici.

 

IndieTrainers – Nouveau centre de formation Unity3D !

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IndieTrainers est un nouvel organisme de formation spécialisé dans la conception de jeux vidéo. Leur formule originale consiste en une série de formations courtes, ultra spécifiques pour répondre aux besoins des professionnels ainsi que des stages d’initiation pour débutants.

Quatre catégories sont proposées : Développement, Game Design, Level Design et Sound Design, avec pour chacune plusieurs stages bien ciblés ( exemples : 2D, Mobile, Programmation de Shaders, Jeu en réseau, Wwise etc ).

Les formations ont lieu principalement à Lille et Paris mais des solutions à la carte sont également proposées partout en France.

Le lancement aura lieu pour la rentrée scolaire. Les premières sessions débuteront à partir de Novembre prochain et seront ensuite programmées mensuellement.

Site Internet : http://www.indietrainers.com

AssetStore « Layered Scene Screenshot »

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Premier script publié dans l’Asset Store d’Unity3D, cet utilitaire vous permet de prendre des screenshots de votre jeu au runtime, découpés en calques et exportés en png transparents.

Il vous permet par exemple de placer vos enemis sur un calque, votre héro sur un autre et votre décor sur un troisième. Lors de l’appui sur une touche définie, trois images PNG avec alpha seront créées de la même dimension contenant vos objets découpés.

Télécharger « Layered Scene Screenshot » sur l’Asset Store

UnityManager Update

New update for the UnityManager Application.

This new version integrates the ability to unpack the webplayers (.unity3d files) and unpack their .assets files with the integration of Disunity.

Main Features :
– List all packs in folders you select
– Let you search and filter by name, author, version, category etc
– Auto Sort packages and rename them using their asset store informations
– Asset Store information Popups
– Right click shortcut menus on .unitypackage files (windows only)
– Asset Store search and latest entries
– Unpack .unitypackage files
– Unpack .unity3d and .assets files

Download Version 1.0.52
UnityManager – Windows Version
UnityManager – Mac Version

new-assets

new-packs

 

Formation en développement Unity3D

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Une nouvelle formation Gaming s’achève à la Technocité  de Mons ! Les 13 élèves formés ont réalisé en deux semaines, deux prototypes de jeux vidéo 2D, après quelques semaines de formation en game-design, graphisme et développement Unity3D. Voici la présentation des deux projets :

Stevie no jobs

 

Promo Stevie 2Tout allait bien pour Stevie, jusqu’à ce que le Prince Démon des Crises Economiques n’en décide autrement en l’expédiant au chômage manu militari.

Mais notre héros, bien décidé à ne pas se laisser faire, sait qu’il pourra acquérir la connaissance nécessaire pour vaincre le chômage en rejoignant la Technocité.

 

Stevie promo 3

 

Suivez Stevie dans sa quête épique pour le plein emploi dans « Stevie no Jobs », un jeu de plateforme dynamique et amusant.

Et vous aussi, découvrez les secrets des formations de Technocité pour faire face à la crise.

 

 


Musée du Temps

MDT_Screenshot3« Musée du temps » est un serious game à destination des enfants de l’enseignement primaire en complémentarité de l’école. Il a pour but d’apprendre les inventions à travers les époques sous la forme d’un jeu de plateforme et de collecte d’objets.

 

 

 

 

Histoire

Lors d’une visite au musée avec son école, un enfant visite une salle représentant les différentes époques de l’Histoire avec des tableaux. Il se retrouve alors plongé dans ceux-ci, accompagné d’une petite fée afin de vivre des aventures historiques ! Il lui faudra parcourir les différentes périodes afin d’explorer le temps et de retrouver les grandes inventions de l’Histoire.

 

MDT_Screenshot2Le jeu

Le joueur évoluera dans un monde en 2D, devant éviter les obstacles et trouver les diverses pièces de puzzles pour débloquer les inventions en explorant les différentes époques de l’Histoire. Le joueur pourra ainsi découvrir de façon ludiques les grandes inventions qui ont façonné notre histoire, et voir à quoi pouvait ressembler notre passé.

 

Le projet a été développé dans le cadre de la formation « Casual & Serious Gaming » à Technocité – Mons (Belgique). Des contraintes nous ont été imposées pour la réalisation de ce projet, notamment l’utilisation du moteur Unity ainsi que le public cible.

 

Christmas Vengeance – Unity3D mobile prototype

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Cette semaine, nostalgique du noël passé, je décidais d’utiliser mon moteur Mecanim de Third Person Shooter pour un petit jeu mobile. Ce moteur gère tout type d’armes, du couteau au lance flamme en passant par les armes à munitions. Il gère donc également les munitions, ramassages d’armes, douilles et impactes sur les murs.

L’intérêt de ce système réside dans l’implémentation rapide sur un nouveau personnage. Toutes les animations sont retargetable grâce à Mecanim. Les pieds sont gérés par IK Foot Placement, et le tout est attaché à un système de découpe de ragdoll procédural. ainsi en partant d’un prototype de jeu de zombie, j’ai pu arriver à un Cartoon TPS en une petite semaine de temps.

Voici un aperçu du prototype :

 

Unity3D Mecanim Hackable TPS Engine

Voici mon dernier plugin en développement. Il s’agit d’un moteur de zombie shooter. Il permet de gérer les armes sur un personnage, le ramassage d’objets, de munitions, le changement de vêtements, et surtout la découpe des personnages par bones.

Ainsi tirer dans les bras coupera le personnage et générera un ragdoll contenant uniquement le bras.
Tirer dans les jambes aura le même effet et lancera également l’animation « ramper » du zombie.

De la même manière, tirer dans la tête décapitera le zombie et lancera une animation aléatoire de mort.

Toutes ces animations sont retargetable, il est donc facile d’introduire des zombies différents une fois le système mis en place.

Mocap recording de iClone et Kinect vers Unity3D

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Pour mon dernier projet Unity, j’avais besoin d’animations spécifiques pour Mecanim. J’ai donc expérimenté les différents logiciels de mocap comme iPi Soft Motion Capture et iClone avec le plugin Kinect.

Les deux méthodes sont différentes et intéressantes. iPi Soft permet de faire une capture plus fine et professionnelle avec plusieurs kinect, mais le processing et le tracking sont beaucoup plus long. Tandis que iClone permet de faire du tracking live mais un peu plus amateur. Avec cette solution, la reconnaissance ne marche que de face, puisqu’une seule Kinect est supportée pour le moment.

Le test sous iPi Soft avec une seule caméra me donna une animation tremblante, je me suis donc tourné vers iClone pour l’enregistrement rapide et facile de mes mocaps :

Formation en développement de jeux vidéo Unity3D

Présentation de la formation en développement de jeux vidéo qui s’est déroulée cette année à la Technocité de Mons, de Septembre à Novembre ! Cette formation en collaboration avec l’agence de jeux vidéo FishingCactus a pour but de donner aux élèves toutes les clés pour bien démarrer un jeu vidéo. De la création d’assets graphiques au développement Unity3D, en passant par le game design, les élèves sont ainsi portés pendant deux mois intensifs par des professionnels du jeu vidéo.

Cette année l’équipe extrêment motivée fit preuve d’une bonne dose de créativité, et d’acharnement, preuve qu’il s’agit bien d’un métier de passionnés !

Les élèves

 

IMG_0113

 

Les projets

Petit tour d’horizon des trois projets réalisés par les 12 étudiants en seulement trois semaines de temps.

Francis The Blob

00Francis est un jeu de plateforme 2D où vous incarnez un « blob ». Expérience de laboratoire contenue dans un bocal, votre but est de vous échapper le plus rapidement possible ! Il vous faudra éviter de tomber dans le vide, esquiver les lasers et aterrir sur les bonnes plateformes mouvantes.  Trois niveaux se succèdent pour finalement vous faire rattraper par un des employés du laboratoire… Les graphismes cartoonesques sont très réussis et le gameplay est rapide de prise en main puisqu’il vous suffit d’appuyer à l’endroit ou vous souhaitez que votre blob vienne se coller ! Simple et terriblement efficace.

 

 

Fluid Zero

 

FAnnée 2352, Ruby apprentie-pilote d’aéronef spatiale se retrouve perdue dans l’espace dans un énorme champ d’astéroïdes : le domaine des « Recycleurs ». Ces derniers récupèrent et pillent les navettes à la dérive… Ruby va devoir affronter ces êtres belliqueux et trouver le moyen de s’échapper de cette mauvaise situation…

 

 

 

 

 

 

Doudou Rumble

DDRLe jeu Doudou Rumble met en valeur la culture Montoise en proposant au joueur de défendre les bâtiments pittoresques de la ville de Mons. Le jeu se passe dans le monde des morts, sur une place influencée par l’architecture montoise. Vous incarnez un chevalier prenant en charge le «nettoyage» de la ville. Il vous faudra donc défendre les bâtiments principaux de la ville de Mons en exterminant la « vermine » et en détruisant les portails ! Le jeu comporte trois niveaux, en plus d’un mode survival vous permettant d’affronter les boss de chaque niveau a une vitesse effrénée !